Le

C2DI Yvelines/Hauts-de-Seine : réfléchir ensemble pour accroître notre résilience collective

Le C2DI met en place un cycle de réflexions collectives sur la crise sanitaire et ses conséquences sur nos territoires. La plénière d'ouverture se déroule le 29 septembre en visio conférence. Participez à ces réflexions en vous inscrivant en ligne.

 

Le C2DI va s’intéresser pour cette saisine aux impacts de la crise et proposer des solutions pour rendre les territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine résilients. 

 

L'objectif : trouver des réponses aux questions suivantes :

 

- Comment chacun, selon son âge et sa situation, vit-il cette période si particulière ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur nos territoires ? 

- Quelles initiatives ont été déployées pendant la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer ?

- Y a-t-il des transformations à entériner ou à imaginer dans nos manières de faire et de vivre ?
- Comment agir dans l'incertitude, voire l'inconnu ?
- Comment les Départements, leurs partenaires communaux et plus largement les acteurs du territoire peuvent-ils agir pour soutenir nos jeunes, les actifs en difficulté, nos familles ... mais aussi les personnes âgées et les personnes en fragilité ?
- Comment accroître notre résilience collective ?

Qui peut participer à ces réflexions ?

Que vous soyez citoyens, membres du Conseil de Développement, agents départementaux, élus, mais aussi chercheurs, élus et porteurs de projets d’autres territoires, venez partager vos expériences et élaborer avec nous des propositions ! Lors de ces réflexions collectives, les maîtres mots sont :

 

 

• bienveillance, 

• écoute de l’autre, 

• diversité des opinions, 

• coopération,

• recherche de consensus.

 

En savoir plus :

Le programme de la plénière d'ouverture du 29 septembre