Le

Journées du patrimoine

La visite d'un château-fort, situé aux portes de la région parisienne, est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine 2018

Le château de La Madeleine, situé à Chevreuse (78), est une forteresse médiévale imposante qui domine la vallée de l'Yvette. Propriété du département des Yvelines, il a été fouillé dans les années 90 et 2000 par les archéologues départementaux.


Dans le cadre des Journées du patrimoine, les archéologues du service archéologique interdépartemental seront présents pour vous présenter l'histoire des fouilles et du bâtiment.

 

 

À l’occasion des JEP 2018, le week-end des 15-16 septembre prochain, des visites commentées sont organisées au château de la Madeleine à Chevreuse. Comme chaque année, des archéologues du Service archéologique interdépartemental 78-92 vous raconteront  son histoire à partir des fouilles archéologiques qui y ont été effectuées depuis les années 80 jusqu’en 2010.

 

 

Ces visites sont l’occasion de découvrir un monument exceptionnel du patrimoine médiéval des Yvelines, perché sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Yvette. Ce château, dont la première pierre a été posée au XIIe siècle, a été marqué par plus de 800 ans d’histoire. La majorité des vestiges encore visibles évoque l’évolution de l’architecture castrale entre le XIIe et le XVe siècle. 

 

Vous y découvrirez un château féodal caractéristique, transformé en lieu de résidence puis en ferme, et pourrez imaginer les modes de vie au sein d’une forteresse du Moyen Âge. 

 

 

Infos pratiques :

Rejoignez-nous au château de la Madeleine à Chevreuse les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, pour des visites gratuites destinées à tous : 

Samedi 15/09 : 14h30 et 16h30

Dimanche 16/09 : 10h15, 11h30, 14h30 et 16h30

Inscriptions sur place.

 

Plus d'infos sur le site de PNR de la haute vallée de Chevreuse 

 

Pour en savoir plus sur ce château, consultez notre article