Le

Un foyer d'accueil médicalisé interdépartemental pour 2020

Les deux départements s'associent pour lancer une plateforme interdépartementale d'hébergements et services pour les adultes autistes et pour les adultes avec handicap psychique. Présentation de ce projet interdépartemental.

 

Un objectif commun pour les deux Départements

 

350 adultes des deux départements sont accueillis dans des établissements spécialisés en Belgique. Afin d'apporter une réponse de proximité adaptée, dans une logique de parcours, pour les adultes avec TSA et pour les adultes avec handicap psychique, les deux Départements ont décidé d'unir leurs forces en votant la création d'une une plateforme d'hébergement et de services.  

 

En augmentant l'offre interdépartementale, la plateforme a pour ambition de :

  • réduire les départs non souhaités vers la Belgique ;
  • réduire le nombre des jeunes adultes, maintenus dans un établissement pour enfants au titre de l'amendement Creton ;
  • répondre aux besoins de personnes actuellement sans solution (maintien à domicile par défaut) ou sans solution adaptée.

Un projet très attendu par les familles 

Le projet consiste en la création de 158 places : un foyer d’accueil médicalisé (FAM) comprenant 66 places pour des adultes atteints d’autisme (dont 4 places en unité renforcée de transition) et 50 places pour des adultes présentant des troubles psychiques ainsi qu’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 42 places organisées en quatre antennes (deux dans les Yvelines et deux dans les Hauts-de-Seine). 

 

Le calendrier
L’appel à projet a été publié le 18 mai 2017. Les réponses ont été reçues le 15 septembre 2017. La commission de sélection a rendu son avis le 20 décembre 2017, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région Île-de-France le 15 janvier 2018. L’arrêté d’autorisation a été pris le 28 février 2018 et publié le 2 mars 2018

Par délibération du 30 mars 2018, le Département des Yvelines a pris la décision de la construction de la plateforme sur le site de Bécheville du centre hospitalier Intercommunal Meulan-les-Mureaux (CHIMM), de l’acquisition des terrains et de la relocalisation des activités du site impactées par l’implantation de la plateforme.

Le démarrage des travaux est programmé début 2019. L’ouverture est prévue courant 2020.

Ce projet implanté sur le territoire des Yvelines s’inscrit dans le cadre du rapport "Zéro sans solution", de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" et du plan de prévention des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique. Il propose des modalités d’accompagnement diversifiées et adaptées dans une démarche de parcours.

En savoir plus : 
Consulter le rapport "Zéro sans solution" : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches