Le

C2DI Yvelines/Hauts-de-Seine : réfléchir ensemble sur les mobilités à l'ère du numérique

Comment le numérique transforme-t-il les pratiques de mobilités et de l'espace public ? Quelles coopérations nouvelles entre les acteurs publics et privés, pour faire émerger services et projets, au bénéfice des usagers ? Quelles pistes d’actions opérationnelles pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine ? Ce sont sur ces questions que se pencheront les participants à la commission du 2 octobre sur l'aménagement des territoires à l'ère numérique. Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne.

 

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont - et de longue date - des Départements aménageurs, des gestionnaires de services urbains. Ils sont aussi des acteurs indirects de l'aménagement par l'appui financier et technique qu'ils apportent aux projets communaux.

Le Président de l’Etablissement Public Interdépartemental a saisi le 26 avril 2018 le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI), afin que celui-ci traite de la question de l’aménagement des territoires, à l’ère numérique. 

Pour répondre à cette demande, le C2DI, un cycle de réflexions collectives sur l’aménagement des territoires à l’ère numérique a été lancé le 26 juin 2018, lors de la plénière d’ouverture. Les travaux vont se poursuivre à travers deux commissions thématiques, centrées sur les problématiques des deux Départements et de leurs partenaires. 

 

La première commission sur l'aménagement urbain a eu lieu le 14 septembre au parc de l'Ile de Monsieur à Sèvres. Les participants ont échangé sur les appels à projets innovants, de modélisation 3D, d’énergie, d’économie circulaire mais aussi de participation sur les enjeux numériques. 

Participez aux débats sur les espaces publics et les mobilités ! 

 

Une deuxième commission sur ce thème "espaces publics et mobilités" se déroulera le 2 octobre prochain à l'orangerie du Parc départemental de Sceaux et abordera les enjeux autour des véhicules autonomes, des transports publics, de la gestion des flux et de l’espace public. 

En savoir plus  :