Le C2DI

Sur saisine du Président de l'EPI, le Conseil du développement durable interdépartemental (C2DI) apporte, grâce à la diversité des expertises et expériences de ses membres, une aide à la décision sur toute question intéressant les deux Départements.

 

Origine

En 2016, le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en accord avec le président du Conseil départemental des Yvelines, a décidé de solliciter l’avis du conseil de développement durable des Hauts-de-Seine (C2D 92), instance de concertation réunissant élus et représentants de la société civile, sur les enjeux et complémentarités liant les deux territoires. Le C2D 92, auquel avaient été associées des personnalités issues des Yvelines, a remis son rapport fin 2016 et le conseil d’administration de l’EPI en a pris acte lors de sa séance du 1er décembre 2016.

Afin d’amplifier cette nouvelle forme de coopération, le conseil d’administration de l’EPI a décidé le 23 mars 2016 de créer un conseil de développement durable interdépartemental (C2DI). 

Missions

Le C2DI a vocation à être saisi de toute question relative à l’analyse prospective, à la conception, à la réalisation ou à l’évaluation des politiques départementales et interdépartementales. 

 

Il préfigure ainsi l’indispensable co-construction entre institutions et citoyens des politiques publiques innovantes que les deux collectivités souhaitent mettre en œuvre dans l’ensemble interdépartemental.

 

Le C2DI poursuit au moins deux objectifs :

 

constituer un lieu de débat et de rencontre entre les acteurs des deux territoires ;

 

apporter le regard et l’expertise de la société civile aux réflexions des deux Départements, sous la forme d’avis.

 

 

En vue de l'élaboration de ses avis, le C2DI mobilise trois types d'expertises :

 

celles de ses membres, qui apportent leur regard sur le territoire interdépartemental ;

 

celles d'acteurs externes (universitaires / chercheurs, porteurs de projets, ...) ;

 

celles des services départementaux et interdépartementaux, qui viennent présenter les projets et actions menés par les Départements.

Composition du C2DI

Le C2DI est constitué de 80 membres bénévoles, sélectionnés en respectant une double parité : 

 

entre représentants des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’une part, 

 

entre élus, acteurs socioprofessionnels, représentants du monde associatif, acteurs économiques, partenaires institutionnels et personnalités qualifiées d’autre part.

 

Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental est présidé par François Leblond, préfet honoraire, président de la Confédération française pour l’habitat, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’environnement (COFHUAT).

Consultez la liste des membres du C2DI au 4 avril 2018

Les travaux et avis du Conseil

 

Saisine n°17
Yvelines et Hauts-de-Seine : l'aménagement des territoires à l'ère numérique 

Consultez la lettre de saisine, le compte-rendu de la plénière d'ouverture et inscrivez-vous aux prochaines commissions sur l'aménagement urbain et les espaces publics/mobilités. 

 

En savoir plus 

 

 

Saisine n°16
Yvelines et Hauts-de-Seine : relations avec la société civile

Consultez  les travaux menés par le C2DI ainsi que les préconisations du Conseil pour développer les relations entre les deux collectivités et la société civile.

 

En savoir plus

Saisine n°15
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines, des territoires différents et complémentaires

Consultez les travaux menés par le C2DI ainsi que les préconisations du Conseil sur l'opportunité de rapprocher ces deux territoires.  

En savoir plus

Les précédents avis du C2DI

Le C2D a été saisi de nombreux sujets. Il a ainsi apporté son regard sur des politiques publiques spécifiques (biodiversité, open data, très haut débit), mais aussi sur des débats nationaux en cours (Grenelle de l’environnement), sur des documents stratégiques pour lesquels le Département était consulté (tel que le SDRIF). Il a aussi accompagné l’élaboration de schéma (tel que pour la protection de l’enfance et de la jeunesse).

 

Consultez les travaux menés précédemment.