Le

Le rapport d'activité de l'EPI

Jeudi 2 juin, les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont approuvé le rapport d'activité de l'établissement public interdépartemental. Découvrez le bilan 2021 des politiques et des actions de l'EPI.

Depuis 2016, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont institué entre eux une coopération novatrice dans le paysage institutionnel français. Ces travaux avaient notamment pour ambition de répondre aux enjeux de solidarités territoriales, de préservation de la qualité de vie des habitants, et de durabilité des modèles de développement, qui sont aujourd’hui ravivés par les diverses crises, de toutes natures, traversées ces dernières années.

Cette coopération innovante, cohérente au regard des liens économiques, culturels et sociaux qui unissent les deux territoires devait permettre de renforcer l’efficacité et l’efficience de l’administration, d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, grâce à la mise en commun des ressources, de la connaissance et de l’expertise des agents qui assurent quotidiennement les missions des deux collectivités.

Ce projet audacieux a été caractérisé par l’interdépartementalisation de plusieurs services au sein de l’EPI (Adoption, Voirie, Archéologie préventive), il a également permis l’émergence de directions unifiées dans des champs variés (Commande Publique, Éducation, Bâtiments, Gestion des fonds européens).

En outre, plusieurs dispositifs ont été étendus aux deux collectivités, à l’instar du Pass+ dont bénéficient aujourd’hui également les collégiens des Yvelines.

En 2020, la crise sanitaire a révélé la pertinence pour les deux Départements de travailler ensemble, notamment pour accompagner les publics les plus en difficultés.

De nombreuses actions et dispositifs ont démontré leur intérêt à travers une application interdépartementale.

En 2021, le rapprochement des deux collectivités a atteint le seuil de la maturité, avec des démarches inédites en matière de politiques sociales. 

S’agissant en effet de l’autonomie, l’année a été marquée par le lancement en octobre 2021 de l’Agence AutonomY, groupement d’intérêt public créé par les deux Départements. L’agence devra répondre aux défis que pose « le bien vieillir à domicile », à mesure que l’âge moyen des Altoséquanais et des Yvelinois augmente.

En matière d’insertion, grâce à l’opérateur interdépartemental ActivitY’, de nouvelles solutions pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, des jeunes et des chômeurs de longue durée ont été développées à l’échelle interdépartementale.

Dans le champ des solidarités, les deux Départements ont poursuivi le déploiement des grandes orientations du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS). L’année 2021 a ainsi été marquée par l’ouverture au mois d’octobre du Foyer d’Accueil Médicalisé Interdépartemental « Patrick Devedjian », une plateforme multi-services de 158 places, située aux Mureaux et à Bécheville, à destination des adultes handicapés ou atteints de troubles psychiques

ou d’autisme. Par ailleurs, le projet de création de l’Institut Interdépartemental du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent (IPEA) se poursuit. Ce dernier facilitera la prise en charge du psychotraumatisme et proposera également une offre de formation et de sensibilisation à destination des professionnels du soin et de l’enfance, ainsi qu’un programme de recherche sur le psychotraumatisme.

De manière générale, les deux collectivités poursuivent leurs efforts pour dégager des pistes d’économies, via la mise en place de groupements de commandes communs, de rapprochements de services et d’efforts de mutualisation.

Ainsi, dans un cadre budgétaire maîtrisé, les deux Départements, sans attendre une quelconque impulsion de l’État, poursuivent leur objectif de mettre en commun leurs moyens et leurs forces, pour offrir toujours plus de projets et de services aux usagers et démontrer ainsi tout l’intérêt de leur démarche volontaire de rapprochement.

En savoir plus : 

Téléchargez le rapport d'activité 2021 de l'EPI