Commission 1 : diagnostic des pratiques existantes

Cette matinée de travail du C2DI s'est tenue le 13 septembre 2017. Elle a permis d'apporter des premiers éléments de diagnostic sur les dispositifs existants, ainsi que sur les bonnes pratiques d'ores et déjà en place.

La séance s'est conclu par la présentation d'un autre système relationnel, celui d'une structure universitaire.

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La commission s'est structurée en trois séquences :

1) Interventions sur les projets départementaux

  • Olivier Muth, Directeur des archives départementales des Hauts-de-Seine et Christine Martinez, Directrice de la Culture, des Patrimoines et des Archives au Département des Yvelines :
    Un projet stratégique commun pour les Archives des Hauts-de-Seine et des Yvelines : prendre en compte les territoires, mettre l'usager au coeur, investir un territoire apprenant.

2) Témoignages croisés des participants : séance de réflexion collective

Un temps de réflexion en atelier a été organisé. Répartis en six tables thématiques, les participants ont échangé autour de deux questions :

  • Quelles sont les relations institution-société civile auxquelles vous participez (avec l'un des Départements ou les deux) ?
  • Quelles bonnes pratiques, quelles méthodes avez-vous identifiées pour un partenariat, une relation constructive ?

Les animateurs de chaque table ont ensuite présenté une restitution de ces échanges.

3) Un exemple de système partenarial complexe : l'Université Paris-Nanterre

Présentation de Baptiste Bondu, Directeur de cabinet de l'Université Paris-Nanterre.
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