Patrimoine archéologique

Des sites archéologiques remarquables...

Découvrez quelques sites qui ont fait l'objet d'une étude archéologique (sauvetage, fouille programmée ou opération préventive après 2001). 

 

L'inventaire archéologique interdépartemental

Les données patrimoniales rassemblées par les deux services archéologiques départementaux, enrichies des opérations réalisées depuis 2016, permettent de constituer une Carte archéologique interdépartementale.

Il s'agit de l'inventaire de tous les indices de sites potentiels (mention d'archive, découverte fortuite d'objet, prospections aérienne et pédestre...) ainsi que les résultats des opérations de diagnostic et de fouille. L'ensemble est enregistré par commune.

 

Ces informations sont conservées dans une base de données liée à un système géographique (SIG). Cet outil dynamique permet d’effectuer des recherches de nature topographique, chronologique et thématique, afin d’appréhender l’évolution des occupations humaines et des paysages. 

Mais c’est également un outil de gestion du patrimoine et d’aide à la décision pour l’aménagement des territoires car il indique les potentiels de présence de vestiges, en évalue l’intérêt scientifique et l’étendue, et peut inciter à la réalisation de diagnostics et de fouilles préventives.

 

 

Consultez ici une version interactive de cet inventaire : la densité des sites par commune.

En cliquant sur les communes (surfaces), vous obtiendrez le nombre d'indices de sites enregistrés dans la carte archéologique interdépartementale.