L'archéologie

Depuis l'été 2016, l'Etablissement public interdépartemental 78-92 intègre un Service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92). Ce nouveau service est le fruit de la réunion des deux anciens services archéologiques départementaux : le Service archéologique départemental des Yvelines, créé en 1978 (SADY), et le Service archéologique départemental des Hauts-de-Seine, créé en 2006 (SAD 92).

Nos actions

Installé à Montigny-le-Bretonneux, le SAI 78-92 est agréé par l'Etat en tant qu'opérateur public pour la réalisation des diagnostics et des fouilles préventives.

Il est susceptible d'apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l'étude de leur patrimoine archéologique, tout en apportant une réponse adaptée aux contraintes financières actuelles.

 

Doté de réserves et de personnels qualifiés, il conserve également des collections archéologiques des deux territoires et les met à disposition des publics lors d'actions de valorisation. Il offre un soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine archéologique des communes des deux départements. 

Le SAI 78-92 conduit ainsi des actions qui se situent à la croisée de la culture et de l'aménagement du territoire.

Archéologie préventive & recherche

Découvrez le principe de l’archéologie préventive pratiquée aujourd'hui et son lien avec les travaux d’aménagement.

Collections

Le SAI 78-92 est aussi un lieu de conservation de près de 300 000 objets, de la Préhistoire jusqu’aux Temps modernes.

Valorisation

Des outils pédagogiques à emprunter et des actions proposées pour expérimenter l'archéologie près de chez vous...

Patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique est peu connu car il est le plus souvent détruit ou enfoui. Cette mémoire est cependant conservée dans une base de données locale dont sont extraits quelques sites remarquables à découvrir ici !

Frise chronologique

Parcourez 300 000 ans d'histoire des Yvelines et des Hauts-de-Seine et découvrez les sites principaux datant de la Préhistoire jusqu'aux Temps modernes.

Ressources

Une bibliothèque spécialisée accessible à Montigny-le-Bretonneux (fonds national et local) et des dossiers thématiques à télécharger...