Valorisation

 

Les actions de médiation de l'archéologie prennent diverses formes selon les publics : prêts de matériel pédagogique, visites de sites, conférences, publications... découvrez les supports et les activités pour mieux expérimenter l’archéologie !

Des ressources pédagogiques à emprunter

Pour vous accompagner dans vos projets culturels et enrichir vos séances pédagogiques, le service archéologique met à disposition gratuitement une vingtaine d'outils pédagogiques :

- expositions

- mallettes contenant des objets à manipuler

- maquettes restituant des sites

 

+ des reproductions d'objets de différentes périodes selon vos objectifs pédagogiques.

En savoir plus

Des activités pour les groupes

La visite du service archéologique, à Montigny-le-Bretonneux (78), est proposée aux groupes constitués (max. 30 pers.). Elle permet de découvrir le travail des archéologues en dehors du terrain et les collections archéologiques des deux départements.

 

Des ateliers pédagogiques d’1h à 1h30, adaptés aux objectifs du demandeur (ex. programmes scolaires, sensibilisation au patrimoine) sont également possibles. Ils sont l’occasion de travailler sur les collections archéologiques conservées.  

Les classes, à partir du CE2, peuvent effectuer une séance de 2h associant « visite + atelier ».

 

Renseignements : 01 61 37 36 87 / 39

 

Des lieux à visiter

Pour découvrir le patrimoine archéologique local, il est possible d’organiser une visite commentée de sites yvelinois et alto-séquanais encore conservés : vestiges néolithique (ex. Epône), gallo-romain (ex. Septeuil), médiéval (ex. Chevreuse) ou moderne ainsi que de la première guerre mondiale (Camp retranché de Paris).

 

Selon l'actualité, la visite d’une fouille archéologique en cours peut être organisée si les conditions de sécurité le permettent.

 

Renseignements : 01 61 37 36 87 / 39

 

 

 

Des évènements tous publics

Journées nationales de l'Archéologie (en juin) ou Journées du patrimoine (en septembre) sont autant d'occasions d'organiser des rencontres et de collaborer avec les communes des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour mettre en avant leur patrimoine archéologique.

 

Ainsi, les 17 et 18 juin 2017, les fouilles préventives en cours dans le centre-ville de Poissy (78) ont pu être visitées par plus de 500 personnes. Et 17 classes du primaire et du secondaire ont pu bénéficier d'une visite guidée adaptée à leurs programmes scolaires (soit environ 400 enfants de la commune). En juillet, ce sont les centres de loisirs, le personnel municipal et l'association d'histoire et d'archéologie de la commune qui ont pu découvrir les fouilles...

En septembre 2017, près de 300 personnes ont pu profiter des visites gratuites proposées par le SAI 78-92 au château fort de La Madeleine, à Chevreuse (78). Un remarquable édifice du Moyen Âge, fouillé par les archéologues territoriaux, et dont les collections sont conservées à Montigny-le-Bretonneux.

Nous participons

L'exposition "Le verre, un Moyen Âge inventif"

Le service archéologique interdépartemental conserve les collections du château de La Madeleine, à Chevreuse, découvertes au fil des sondages et des fouilles. Parmi les milliers d'objets conservés à Montigny-le-Bretonneux, un ensemble unique de verreries des XIVe et XVe siècles occupe une place à part dans la connaissance des productions de verre du nord de la France.

 

À partir du 20 septembre, le musée de Cluny (Paris) propose une exposition sur la passionnante thématique du verre au Moyen Âge. Quelques remarquables verres du château y sont à découvrir, notamment un verre à tige impressionnant par sa hauteur...

 

L’exposition aura lieu du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018.

 

Pour en savoir plus, accédez au site du musée de Cluny

 

Découvrez le communiqué de presse en ligne