Valorisation

 

Les actions de valorisation du SAI prennent diverses formes et s'adaptent à tous les publics : prêt de supports, atelier pédagogique, intervention dans les collèges, visite de sites, conférence... découvrez toutes les ressources et les activités offertes pour mieux expérimenter l’archéologie et découvrir l'histoire des populations yvelinoise et alto-séquanaise !

 

Téléchargez la brochure présentant toutes les ressources pédagogiques  !

Des ressources pédagogiques à emprunter

Pour vous accompagner dans vos projets culturels ou d'Education artistique et culturelle (EAC) et enrichir vos séances didactiques, le service archéologique met à disposition gratuitement des outils pédagogiques :

 

4 expositions scénographique ou sur panneaux ;

9 mallettes pédagogiques contenant des objets à manipuler ;

- 14 maquettes restituant des sites archéologiques ;

  

+ des reproductions d'objets archéologiques, de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge, à utiliser selon vos objectifs pédagogiques.

En savoir plus

Des activités au service pour les groupes

  • La visite du service archéologique, à Montigny-le-Bretonneux (78), est proposée aux groupes constitués (max. 30 pers.). Elle permet de découvrir le travail des archéologues en dehors du terrain et les collections archéologiques des deux départements.
  • Des ateliers pédagogiques d’1h à 1h30 sont également possibles dans le cadre de projets portés par des enseignants. Ils sont l’occasion de mettre en pratique des techniques et de travailler autour des collections archéologiques locales. Les classes peuvent effectuer une séance de 2h associant "visite + atelier".

Des interventions de spécialistes au sein des collèges sont également possibles pour des projets sur l'archéologie.

 

Le pôle Médiation vous accompagne dans l'élaboration de vos projets afin d'adapter au mieux sa contribution aux objectifs pédagogiques. Des parcours d'Education Artistique et Culturelle sont proposés tous les ans. Pour 2022-2023, quatre projets sont à découvrir ici !

 

 

Et un stage "en entreprise" d'une semaine est organisé chaque année pour les élèves de 3ème. Les collégiens y découvriront les aspects méconnus de l'archéologie. Les dates sont annoncées en début d'année scolaire et varient selon le planning de travail de l'équipe.  Pour en savoir plus...

 

Renseignements : 01 61 37 36 87 / mediation-78-92@remove-this.sy-archeologie.fr

 

 

Des sites à visiter !

Le paysage local conserve quelques rares vestiges archéologiques toujours visibles...

Le SAI 78-92 propose ainsi la visite commentée d'un mégalithe néolithique (Epône), d'un temple gallo-romain (Septeuil), d'un château-fort médiéval (Chevreuse), ainsi qu'un bastion de la première guerre mondiale, conservé en forêt (Aigremont).

 

Selon l'actualité, la visite d’une fouille archéologique en cours peut également être proposée si les conditions de sécurité le permettent.

 

Renseignements : 01 61 37 36 87

 

 

Des évènements tous publics

Journées européennes de l'Archéologie (en juin) ou Journées du patrimoine (en septembre) sont autant d'occasions d'organiser des rencontres et de collaborer avec les communes des Yvelines et des Hauts-de-Seine à la mise en valeur du patrimoine archéologique local.

 

Pour exemple, en juin 2017, les fouilles préventives réalisées dans le centre-ville de Poissy (78) ont pu être visitées par plus de 500 personnes. Et 17 classes du primaire et du secondaire ont pu bénéficier d'une visite guidée adaptée à leurs programmes scolaires (soit environ 400 enfants de la commune). Durant l'été, ce sont les centres de loisirs, le personnel municipal et l'association d'histoire et d'archéologie de la commune qui ont également visité le chantier de fouilles… Un petit aperçu ici !

En septembre 2022, lors des Journées européennes du patrimoine, près de 500 personnes ont pu profiter de visites guidées du château fort de La Madeleine à Chevreuse (78). Exceptionnellement cette année, le service archéologique ouvrait aussi ses portes pour visiter les coulisses du service : des espaces dédiés aux études des objets archéologiques, à leur restauration et à leur conservation. C'était également l'occasion de rencontrer des spécialistes... Un public familial et très intéressé était au rendez-vous !