La révolution Néolithique

Malle-expo : "LE NEOLITHIQUE"

Cet ensemble est composé de deux maquettes (une maison danubienne et une allée couverte mégalithique), d’une quinzaine d’outils reconstitués avec les mêmes matériaux que les objets originaux (silex, bois, corne…) et des moulages.

Ces outils reconstitués peuvent être manipulés ou accrochés sur un panneau avec leur silhouette (fourni). 

 

Des fiches illustrées et un carnet pédagogique servent de support d'information sur la période et donnent des exemples de sites fouillés dans les Hauts-de-Seine. Un cahier de questions est offert pour chaque élève (+ réponses).

 

Cette malle-expo permet ainsi d’illustrer de manière concrète le quotidien des populations au Néolithique.

 

Elle circule dans 4 caisses en bois et un tube en plastique. Un petit utilitaire est préférable pour son transport.

 

 

 


La maison et le village néolithiques

Ce groupe de 2 maquettes "La maison" et "Le village" représente ce que l’archéologie actuelle peut montrer de l’habitat et de l’organisation des premiers villages, ainsi que des modes d’exploitation agricoles (agriculture et élevage).

Une faucille à moissonner, reconstituée, est placée dans la maquette présentant le village néolithique.

 

Ces maquettes forment un ensemble cohérent à emprunter. Elles sont accompagnées d'un dossier documentaire sur la période (fiches pédagogiques et ouvrages) et d'un CD d'images de fouilles et de collections.

 

Elles circulent dans deux caisses en bois. Dimensions (avec capot en plexi) : 55 x 65 x 20 cm et 37 x 80 x 18 cm.

 

 


Les allées couvertes mégalithiques

Cette maquette représente un site imaginaire sur lequel des hommes du Néolithique bâtissent une allée couverte (tombeau collectif) dans un espace funéraire où deux autres allées existent (une fermée d'un bouchon en pierre). Une cérémonie d'inhumation se déroule devant la troisième (une coupe permet de comprendre la position des défunts à l'intérieur).

 

Le lieu rassemble également des menhirs, bien que leur fonction ne soit pas funéraire, afin de pouvoir évoquer ce thème et de distinguer les différents mégalithes.

 

La maquette permet donc d’évoquer les pratiques funéraires et, de manière plus large, le mégalithisme au Néolithique moyen (construction et usages).

 

La maquette circule dans une caisse en bois. Dimensions avec capot plexi : 55 x 65 x 20 cm.