Méthodes de l'archéologie

MINI-FOUILLE (anciennement ARCHEOVILLE)

Cette malle propose de mettre en pratique les raisonnements de l'archéologue sur le terrain à partir d’un site archéologique miniature. 

 

Remontez le temps en analysant toutes les traces visibles dans le sol, couche par couche.

Jouez les détectives : observez et formulez des hypothèses…
À quoi correspondent toutes ces traces ? Quelle est l’histoire de ce site ? ...

 

Ce mini site est constitué d’une cinquantaine de couches, en résine, correspondant à 2 périodes chronologiques (gauloise et gallo-romaine), découpées en trois grandes phases. Mini-Fouille permet ainsi de comprendre la notion de stratigraphie et de mieux saisir la chronologie d'évènements observés lors d'une fouille.

 

En plus de la fouille, la démarche d’enregistrement est proposée à partir des fiches descriptives de chaque couche étudiée (US). Cette activité supplémentaire est destinée aux collégiens car elle nécessite plus de temps d'investissement (compter 1h30).

 

Un dossier pédagogique (+ version PDF sur CD) fournit toutes les informations nécessaires à l’animation d’une séance avec des primaires (environ 1h) ou avec des collégiens.

Des exercices préalables sont proposés sur la notion de stratigraphie, la lecture d'un plan et la datation... ou encore une proposition de jeu avec de la pâte à modeler !

 

Pour confronter les hypothèses de restitution, trois panneaux proposent un jeu d'illustrations transparentes à superposer (des "portraits-robots").

         Les participants peuvent tester leurs hypothèses avec le quiz en ligne à découvrir ici.

  • Une séance de présentation/formation pour cette mallette peut être proposée aux emprunteurs qui le souhaitent.

La malle est disponible en 2 exemplaires et circule dans une grande valise à roulettes qui rentre dans un coffre de voiture. 

 

À découvrir dès le CM2.

 


TEMP'POTS

Avec cette mallette, vous adopterez la démarche de l’archéologue et du restaurateur qui, après le tri et le remontage des tessons de céramique, cherchent à identifier des formes et des fonctions, mais surtout à les dater.

Vous pourrez ainsi comprendre comment les poteries caractérisent chaque période, des tous premiers vases néolithiques à l’assiette d’aujourd’hui...

 

La malle contient 11 copies de céramiques archéologiques en morceaux et des fragments d’objets originaux pour découvrir les différents styles de décor.

 

Une documentation détaillée est fournie (dont les planches typologiques), ainsi que des propositions d’activités pédagogiques autour de la céramique.

 

Dès le CE2

Elle est constituée d'une seule malle qui rentre dans un coffre de voiture.

 


PREHISTORIENS EN HERBE

Cette petite mallette permet aux jeunes de se mettre dans la peau d’un préhistorien qui enquête pour reconnaître les silex taillés par l’Homme, des roches naturelles, et pour identifier les outils façonnés.  
 La démarche consiste à comparer des objets à des fiches illustrées, à l'aide de notices techniques (15 fiches au total).

 

- La mallette contient des objets originaux qui datent principalement de la période néolithique, des moulages et des outils en silex réalisés lors d’expérimentations

 

Dès le CE2. 
La mallette existe en trois exemplaires. Elle circule sans la présence d’un archéologue ou d’un médiateur. Une formation préalable est toutefois conseillée.

 


 

 

MALLETTE TACTILE : L'archéologie au bout des doigts

Une mallette tactile à destination des publics mal ou non voyants.

 

Elle permet de découvrir l'histoire humaine, depuis 300 000 ans, par la manipulation d'une vingtaine d'objets archéologiques caractéristiques de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge (reproductions et originaux) et de rechercher leur lieu de découverte.

 

La découverte de ces objets passe par une démarche en 4 étapes : la manipulation, l’identification, la recherche du contexte de découverte et l’interprétation de l’objet à partir de ces informations. Pour chacune de ces étapes des documents d’accompagnement, notamment des fiches descriptives et chronologiques de chacun des objets ainsi qu’un plan de site fictif et une carte des Yvelines, aideront les participants dans leur démarche.

 

Les documents comprennent des plans, des dessins et des descriptions transcrites en gros caractères, en braille et en relief. Un équipement sonore permet aussi d'entendre toutes ces descriptions (Penfriend).

 

La malle permet d'organiser deux séances d'1h pour un public, jeune ou adulte, porteur d'une déficience visuelle.

Une formation adaptée est proposée aux porteurs de projet mais les ateliers peuvent aussi être animés par le service archéologique.