NOUVELLE MALLETTE : L'évolution des hominidés

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, cette mallette a été conçue par le service pour mieux appréhender l'évolution des espèces marquants les jalons de l'hominisation.

 

  • 9 moulages de crânes, parmi les plus célèbres fossiles découverts (Toumaï, Lucy, Georgicus, l'homme de Tautavel, Neandertal…), permettront d'observer les différences morphologiques et de les comparer à notre espèce, représentée par le moulage de l'homme de Cro-Magnon. Ces moulages, munis de socles, sont accompagnés de fiches d'identités détaillées.
  • 31 moulages et objets expérimentaux d'outils, de mâchoires d'animaux et d'objets façonnés depuis les plus anciens en Afrique (-2,5 Ma) jusqu'aux plus récents, à la fin du Paléolithique en France. Les outils sont à associer aux différentes espèces représentées par les crânes. Chacun possède sa fiche d'identité, illustrée de schémas techniques ou de dessins explicatifs.
  • Ce matériel à manipuler est accompagné de documents à projeter, de cartes plastifiées et d'un jeu de magnets à utiliser au tableau pour réaliser une frise chronologique.
  • Ouvrages, DVD et dispositifs pour des exercices sont également inclus dans la mallette.

Découvrez le contenu complet de cette mallette.

 

Une séance de présentation / formation peut être proposée aux emprunteurs sur RDV.

 

Cet ensemble est particulièrement adapté au programme des 6èmes, mais peut être utilisé dès le CE2

 

L'ensemble circule dans deux malles avec calages internes. 

 


 

 

LA PREHISTOIRE

Cette mallette présente les étapes principales de l'évolution des espèces d'Homininés depuis Australopithèque.

 

Elle permet de manipuler 8 moulages de crânes (allant d'un chimpanzé jusqu'à homo sapiens), une trentaine d'outils façonnés par les trois espèces homininés identifiés en France, les mâchoires d'animaux chassés ou vivant aux différentes périodes et des objets utilisés par les hommes modernes au Paléolithique supérieur…

 

Elle offre ainsi une vision globale de l’évolution des individus et de leurs moyens de subsistance durant la Préhistoire.

 

L'ensemble se présente sous la forme de deux malles empilables (moulages, fiches descriptives, ouvrages...)  et d'un tube contenant des posters.

 

Une séance de présentation/formation est proposée aux emprunteurs. 

 

Dès le CE2.

 

 


TAILLER LE SILEX

Avec cette mallette, un atelier peut être mis en place pour partir à la rencontre des tailleurs de silex de la Préhistoire.

 

À l’aide du moulage d'outils caractéristiques de 5 espèces dont les crânes sont présents (roche naturelle, galet aménagé, biface, éclat Levallois, outil sur lame), il est possible d'observer l'évolution des techniques propres à chacun (d'Homo habilis à Sapiens). La mallette est basée sur la manipulation de ces moulages selon un code couleur qui permet de comprendre la percussion, les éclats, le nucléus...

 

Des posters montrant les étapes de la taille de chaque type d'outil et des gestes nécessaires à leur réalisation servent de support aux présentations.

 

La malle contient les moulages de crânes et d'outils, les panneaux, les fiches descriptives et des roches de comparaison.

 

Une séance de présentation/formation est proposée aux emprunteurs.

 

Dès le CE2.


PREHISTORIENS EN HERBE

Cette petite mallette permettra aux élèves de se mettre dans la peau d’un préhistorien qui enquête pour distinguer les silex qui ont été volontairement taillés des simples roches naturelles cassées par le gel par exemple. Ils pourront également identifier des outils préhistoriques les plus caractéristiques à l’aide de 15 fiches techniques illustrées

 

La mallette contient des objets originaux qui datent principalement de la période néolithique (issus des collections des Yvelines), mais aussi des moulages en résine et des outils en silex réalisés lors d’expérimentations (ils sont encore très coupants).

 

Une séance de présentation/formation est proposée aux emprunteurs.

 

Mallette adaptée aux CM1. 

 

 



LES MAQUETTES



Trois regards sur le Paléolithique supérieur

Cette maquette composée de 3 vues distinctes est inspirée de découvertes archéologiques en Île-de-France et en France. Elle représente trois scènes de vie au temps des Magdaléniens : la chasse d’un renne, une grotte ornée et le campement d’une famille.

 

Elle permet d’aborder diverses thématiques liées à la vie des populations, en période froide et tempérée, telles que l’habitat, l’alimentation, les techniques de chasse ou encore l’expression graphique…

Elle peut être un outil pédagogique servant d’illustration aux programmes scolaires des CM1 et des 6ème.

 

Cet ensemble est accompagné de fiches pédagogiques illustrées, présentant les sites locaux de cette période, d’ouvrages et d’un DVD qui donnent plusieurs éclairages sur la vie quotidienne des Homo sapiens.

 

Un CD complémentaire propose une sélection d’images légendées, à projeter (format PDF),  afin de développer une approche adaptée, sur écran, des différents thèmes de la Préhistoire.

 

Découvrir cette maquette en 360° !

 

La maquette est protégée d’un capot en plexiglas et mesure : 36 x 36 x 42 cm.

 

Echelle : 1 / 35e (réalisation Pascal Laforest, assemblage Camille Viel et Jean-Philippe Deux).

 

Elle circule dans une caisse en bois facilement transportable.

 



 

 

Des chasseurs magdaléniens à Bonnières-sur-Seine

Cette maquette est une hypothèse de restitution d'un site fouillé à Bonnières (78). Les vestiges révèlent un aspect de la culture magdalénienne : la halte d’un groupe de chasseurs de la vallée de la Seine, venus récolter du silex local et chasser des chevaux et des mégacéros.


Elle permet d'expliquer une forme d’habitat du Paléolithique supérieur, en abri-sous-roche, mais aussi les techniques de chasse, l’alimentation, la fabrication des outils en silex ou encore les vêtements et la parure.

 

Elle est accompagnée de fiches pédagogiques illustrées et détaillées qui offrent des approfondissements sur la période du Paléolithique supérieur, dont une chronologie.

Un CD propose des images du site en cours de fouilles, d’objets découverts et des illustrations sur la période. 

Enfin, des ouvrages donnant un aperçu de la vie quotidienne pendant la période magdalénienne sont ajoutés à ces supports pédagogiques.

 

Cette maquette est d'un petit format facilement transportable et protégé par un capot en plexigas (62 x 30 x 30 cm). Elle circule dans une caisse en bois de protection.

 

 


Et aussi, des ressources numériques sur le Paléolithique

 

Des images légendées sur la Préhistoire pour la classe !

 

Pour favoriser le travail avec les nouveaux supports d’enseignement que sont les TNI, le service archéologique propose des dossiers thématiques contenant des photographies, des schémas, des illustrations, des cartes... sur la base des collections locales.

 
Ces images présentent une légende détaillée et sont libres d’usage dans le cadre pédagogique. Les dossiers sont formatés en PDF. 

 

Trois thèmes sont dès à présent téléchargeables : l'environnement, l'outillage et l'habitat au Paléolithique.

 

Pour y accéder...