Des ressemblances géographiques et économiques

Les deux départements partagent une longue frontière commune sans rupture de la continuité urbaine : un territoire déjà irrigué par de grands axes de circulation commun et la Seine comme trait d'union. Les Hauts-de-Seine sont aussi le premier bassin d'emploi des Yvelinois. Zoom sur ces caractéristiques communes. 

Un territoire attractif pour tous

Une population qui se ressemble, des atouts qui attirent les entreprises et les étudiants...Le rapprochement des départements Hauts-de-Seine/Yvelines augmente l'attractivité et le dynamisme de ces territoires. Il représente :

  • près de 3 millions d’habitants dont 723.000 jeunes de moins de 20 ans  ;
  • plus de 1,5 million d’emplois dont une proportion importante d’emplois qualifiés ou très qualifiés ; 
  • environ 220.000 entreprises; 
  • des pôles d’activité majeurs au plan national et international (La Défense, Vélizy-Villacoublay ; Versailles-Saint-Quentin; Grand Paris Seine Ouest)
  • les deux tiers de la recherche-développement privée en Ile-de-France ;
  • des pôles d’enseignement supérieur puissants que sont les communautés d’universités et d’établissements « Université Paris-Saclay » et « Université Paris-Seine »; 
  • le 2e pôle de formation supérieure en Ile-de-France ; 
  • 98 000 hectares de surfaces agricoles ; 
  • 2 parcs naturels régionaux et 16 fôrêts domaniales; 
  • 8 000 équipements sportifs ; 
  • 7,1 millions de touristes par an attirés par les 85 sites touristiques dont 3 classés au patrimoine de l'Unesco  et les 62 musées nationaux et départementaux

Des territoires reliés

Les deux départements constituent un trait d’union entre Paris et la façade atlantique. Leurs territoires sont irrigués et reliés par des infrastructures de transport partagées, existantes ou en création, dans le domaine routier (A 86 (liaison Nanterre-Vélizy-Villacoublay) A14 ; RN118 ; RN10 et 13,) des transports en site propre (RER A et C ; tramway T6 ; prolongement d’Eole ; ligne 18 du Grand Paris Express) et bien sûr fluvial avec l’axe Seine. 

Une économie et un patrimoine commun

L’imbrication des économies est forte comme l’illustre le fait que les-Hauts-de-Seine sont, après Paris, la première destination des Yvelinois qui travaillent hors du département. Mais la complémentarité des deux collectivités repose aussi sur une histoire culturelle et un patrimoine naturel et historique largement communs (les impressionnistes, les grands écrivains, de grands sites historiques comme Versailles, Sceaux, Saint-Germain ou Saint-Cloud mais aussi la batellerie, les usines en bord de Seine etc…).

Les mêmes engagements politiques 

Les deux collectivités départementales se rejoignent également sur plusieurs aspects essentiels :
- elles ont fait le choix d’un aménagement harmonieux équilibrant le développement économique et la qualité de la vie, illustrée par les espaces verts, la mixité sociale, la qualité des équipements publics et la densité culturelle ;
- elles ont fait le choix d’une gestion rigoureuse veillant à maintenir une pression fiscale basse et un endettement limité ;
- elles partagent la vision d’une métropole parisienne ambitieuse intégrant la totalité du territoire francilien et pas seulement son centre urbain c’est-à-dire étendue aux frontières de la région Ile-de-France.

En savoir plus : 

Consultez la plaquette "L'Ouest Francilien, un territoire d'avenir"