Yvelines et Hauts-de-Seine : territoires résilients

Georges Siffredi, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental, a saisi le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI) le 30 juillet 2020, afin que celui-ci traite de la crise sanitaire et de ses conséquences pour nos territoires.

En cette période si particulière, où l'épidémie continue de faire des ravages à travers le monde et où son évolution est étroitement surveillée en France, l'heure est à la fois à l'action et à la réflexion stratégique. 

 

Dans sa lettre de saisine de juillet 2020, le Président de l’EPI a demandé au C2DI d’apporter son regard sur le sujet : 

 

- Comment chacun, selon son âge et sa situation, vit-il cette période si particulière ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur nos territoires ?

 

- Quelles initiatives ont été déployées pendant la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer ? Y a-t-il des transformations à entériner ou à imaginer dans nos manières de faire et de vivre ?

 

- Comment agir dans l'incertitude, voire l'inconnu ? 

 

- Comment les Départements, leurs partenaires communaux et plus largement les acteurs du territoire peuvent-ils agir pour soutenir nos jeunes, les actifs en difficulté, nos familles ... mais aussi les personnes âgées et les personnes en fragilité ? 

 

- Comment accroître notre résilience collective ?

 

Consulter la lettre de saisine (format PDF)  

 

Pour répondre à ces questions, le C2DI a lancé un cycle de réflexions collectives.    

Le déroulement de cette saisine

La saisine est structurée autour de deux séances de travail : la plénière d'ouverture et la commission d’approfondissement. 

La synthèse des réflexions (sous la forme d'un « projet d’avis ») est présentée lors d'une plénière de clôture. A l’issue de cette dernière séance, l’avis du C2DI est dit « définitif ». Il est alors transmis aux Présidents des deux Départements.

 

 

Janvier 2021

La plénière de clôture

Comment chacun vit-il cette période si particulière ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur nos territoires ? Quelles initiatives ont été déployées pendant la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer ? Y a-t-il des transformations à entériner ou à imaginer dans nos manières de faire et de vivre ? Comment agir dans l’incertitude, voire l’inconnu ? Comment les Départements, leurs partenaires communaux et plus largement les acteurs du territoire peuvent-ils agir pour soutenir nos jeunes, les actifs en difficulté, nos familles…mais aussi les personnes âgées et les personnes en fragilité ? Comment accroitre notre résilience collective ?

Lors de la plénière de clôture, le C2DI présente les contributions de ces participants et un avis pour apporter des réponses concrètes à ces questions. en savoir plus

 

13 novembre 2020

 

 

Commission d'approfondissement

Quels regards porter sur cette crise et ses conséquences ? Face aux crises actuelles et à venir, comment accroître notre résilience collective ? Quelles pistes d’actions pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine ?

Ce sont sur ces questions que se sont penchés les participants à cette commission de travail. Cette commission s'est déroulée en visio-conférence.

en savoir plus

 

29 septembre 2020

Plénière d'ouverture

La plénière d’ouverture s'est déroulée en visio-conférence.

EN SAVOIR PLUS

 

En savoir plus 

 

© CD92/Willy Labre