Yvelines et Hauts-de-Seine : attractivité et solidarités à l'ère numérique

Le Président de l’Etablissement Public Interdépartemental a saisi le 2 avril 2019 le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI), afin que celui-ci traite de la question de l'attractivité et des solidarités à l’ère numérique.

Dans sa lettre de saisine d'avril 2019, le président de l'EPI, Patrick Devedjian, a demandé au C2DI de poursuivre ses réflexions sur le numérique – engagées en 2018 (cf saisine précédente).  

En effet, à l’heure où près d’un francilien sur deux souhaite quitter la région, à l’heure où les Départements font face - à travers leurs politiques sociales - au décrochage entre les besoins de main d’œuvre et les qualifications des actifs disponibles, le numérique apparaît à la fois porteur d’opportunités et de défis. 

 

Consulter la lettre de saisine (format PDF ) 

 

Le C2DI va donc s’intéresser pour cette saisine aux domaines de l’action sociale, de la santé, de l’emploi, de l’économie, de la culture, du sport, ou encore du tourisme.  

 

Comment ces secteurs se transforment-ils et se sont-ils transformés sous l’effet du numérique ? Y a t-il des opportunités et des points de vigilance spécifiques ?

 

Comment agir collectivement, dans cette ère du numérique ? Quels projets mettre en place ? Quelles coopérations tisser ? De quelles bonnes pratiques s’inspirer ?

 

Quelles pistes pour le financement des services publics, des équipements et des infrastructures nécessaires, non seulement aux services numériques, mais bien plus largement au bon développement de notre territoire interdépartemental ? 

Pour répondre à ces questions, le C2DI a amorcé un cycle de réflexions collectives sur les transformations liées au numérique.   

Les travaux ont été lancés le mercredi 12 juin 2019, lors de la plénière d’ouverture. Celle-ci a fait plusieurs focus dont l’émergence de modèles alternatifs au numérique actuel, ou encore les questions d’éducation, de formation, d’adaptation des compétences.

 

Le déroulement de cette saisine 

 

La saisine est structurée autour de trois séances de travail : la plénière d'ouverture et deux commissions. La synthèse des réflexions (sous la forme d'un avis) est présentée lors d'une plénière de clôture.

 

 

15 octobre 2019

Commission n°2

A Sèvres

Cette commission se déroulera au Parc Nautique de l'Ile de Monsieur de 8h30 à 13h30. Consultez le programme complet. 

En savoir plus 

 

 

17 septembre 2019

Commission n°1

A Versailles

Cette commission se déroulera au Conseil départemental des Yvelines, à Versailles, de 8h30 à 13h30. Consultez le programme complet. Les inscriptions sont closes.  
En savoir plus

 

12 juin 2019

Plénière d'ouverture

Le 12 juin 2019 a eu lieu la plénière d’ouverture de la 18ème saisine du C2DI 78-92, au Parc Nautique. Celle-ci a fait plusieurs focus dont l’émergence de modèles alternatifs au numérique actuel,  ou encore les questions d’éducation.

En savoir plus