Frise chronologique

Parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours

 

 

Cette frise couvre environ 400 000 ans, du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours. Elle permet d'obtenir quelques repères sur les occupations humaines qui se sont succédées dans l'ouest francilien. Elle est illustrée de sites et de collections des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Déplacez-vous de haut en bas pour "visiter" les périodes et cliquez sur "en savoir plus" pour accéder au détail.

- 400 000 à - 5 500

1ers êtres humains dans l'ouest parisien : des chasseurs-cueilleurs

Paléolithique et Mésolithique

Les premiers Hommes à laisser une trace de leur passage à l'ouest de la Région parisienne, les Homo Erectus (Paléolithique ancien), ont circulé en utilisant les voies de communication que sont les grandes vallées (Seine, Mauldre et Vaucouleurs), notamment à partir de la plaine de Versailles. Ils s'installent moins souvent sur les plateaux.

En savoir plus

 

- 5 500 à - 2 200

Sédentarisation des populations : les premiers paysans

Néolithique

La néolithisation est un phénomène lent qui se développe à partir - 5 500 dans l'ouest parisien. Elle apporte de tels changements dans les modes de vie et l'économie des populations que les spécialistes ont de plus en plus tendance à sortir cette période de la Préhistoire, d'autant plus que dans d'autres régions du monde des formes de pré-écriture apparaissent. On utiliserait alors plutôt le terme de Protohistoire .

En savoir plus

 

- 2 200 à - 52

Métallurgie du bronze puis du fer

Âges des métaux

Cette période est découpée en deux par les archéologues : l’âge du Bronze puis, vers - 800 ans, l’âge du Fer. Les sites datant du Bronze fouillés exhaustivement sont encore peu nombreux. En revanche, on connaît mieux les sites de l’âge du Fer et particulièrement à partir du IIIe siècle avant notre ère (période gauloise). 

Ainsi, les Âges des métaux sont marqués par le renforcement des élites et l'émergence des premières agglomérations gauloises.

En savoir plus

 

- 52 à 476

Conquête de la Gaule par César : l'époque gallo-romaine

Antiquité (époque gallo-romaine)

Contrairement aux autres périodes où la partie nord des deux départements est plus densément peuplée, à l’époque gallo-romaine, l’ensemble du territoire est occupé et la distinction nord/sud devient moins marquée.

en savoir plus

 

De 476 au XIe siècle

Chute de l'empire Romain d'Occident : les Mérovingiens et Carolingiens

Premier Moyen Âge

La chute de l’empire Romain et les grandes invasions pendant lesquelles le peuple Franc pénètre en Gaule (entre 430 et 450) marquent le début du premier (ou haut) Moyen Âge. Les Francs dès lors domineront le territoire, donnant naissance aux dynasties mérovingienne (Ve au VIIe siècle) et carolingienne (VIIe au IXe siècle).

en savoir plus

 

Du XIe siècle à 1492

1ers Capétiens

Moyen Âge classique

A partir du Xe-XIe siècle, le nord du territoire compte une densité de population plus importante. Le sud des Yvelines semble lui moins peuplé ; le sol étant moins propice aux cultures, le massif forestier s'y développe d'avantage.

en savoir plus

 

De 1492 à nos jours

Découverte de l'Amérique, Révolution industrielle

Époque moderne et contemporaine

Tout fait matériel peut devenir archéologique s’il nous aide à comprendre l’époque où il a eu lieu. C’est pourquoi les archéologues fouillent des sites même très récents, comme des mines du XIXe siècle ou des tranchées de la première guerre mondiale.

 

Dans les Yvelines, l’occasion de fouiller ce type de site ne s’est pas encore présentée. En revanche, plusieurs sites de l’époque moderne ont fait l’objet de recherches. Il existe souvent des textes concernant ces sites, mais les fouilles complètent les informations qu’ils apportent, sur des aspects techniques ou de la vie quotidienne dont les textes ne rendent pas compte.

en savoir plus

 

Les ouvrages cités sont consultables à la bibliothèque du Service archéologique, accessible à tous.

Bibliographie

Les ouvrages cités sont consultables à la bibliothèque du Service archéologique interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine. Elle est située dans la salle de lecture du bâtiment, à Montigny-le-Bretonneux.

en savoir plus