Le

Autisme : un établissement unique en France

Le foyer d’accueil médicalisé interdépartemental Patrick-Devedjian a été inauguré jeudi 16 septembre. Cette plateforme d’hébergement et de services s’adresse aux adultes souffrant de troubles du spectre autistique ou de troubles psychiques et à leur famille.

C’est une réponse concrète à un problème majeur pour les adultes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) ou de handicap psychique : le manque de structure d’accueil adaptée, qui poussait jusqu’alors certaines familles à aller jusqu’en Belgique.

 

Le 4 octobre ouvrira sur le site de Bécheville et de l’hôpital de Meulan-Mureaux, le foyer d’accueil médicalisé interdépartemental 78-92 Patrick-Devedjian (FAM). Il accueillera, à terme, 116 personnes au sein de deux entités et accompagnera 300 « parcours de vie ».  

 

« Dans nos départements, on estime à 400 le nombre de familles confrontées à ces situations inextricables, à bout de forces parfois, condamnées à s’expatrier ou à être des aidants familiaux à vie, sans parler de l’inquiétude, abyssale, liée à la question de savoir ce qu’il adviendra de leur enfant après leur disparition, souligne Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine. Nos collectivités ne pouvaient accepter pareil constat. » 

 

Trente et un  millions d’euros ont été investis dans ce projet soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS), initié en 2015 par les deux Départements. « C’est la première coopération opérationnelle lancée avec Patrick Devedjian, rappelle Pierre Bédier, président des Yvelines. C’est aussi la preuve que l’interdépartementalisation fonctionne. » En hommage, le nouvel établissement porte le nom de l’ancien président du Département des Hauts-de-Seine. 

En savoir plus : 

Lire l'article complet sur le site 78-92.fr