Le

Viabilité hivernale : les routes sous surveillance

Pendant la période hivernale, les équipes de l'EPI s'assurent d'apporter des conditions de circulation optimales le réseau routier structurant des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

1900 km de routes à entretenir 

Depuis le 1er avril 2017, l'entretien et l'exploitation du réseau routier départemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont transférés à l'Etablissement Public Interdépartemental, dans le cadre du rapprochement des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Cela représente une enveloppe de près de 12,7 M€ et la mobilisation de 300 agents issus des deux Départements.

En savoir plus : les missions de l'epi en matière de voirie 

Maintenir des conditions de circulation 

Jusqu'au lundi 12 mars 2018, 169 agents de la Voirie de l'EPI 78-92 seront mobilisables.

Un suivi météo quotidien ainsi qu'une surveillance du réseau routier par patrouillage seront effectués quotidiennement. En fonction de l'évolution des conditions météo et de l'état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage en cas de neige sera effectué.

L'organisation hivernale mise en place repose sur 46 agents placés en astreinte 24h/24h, et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant (32 saleuses équipées de lames de déneigement). 4 000 tonnes de sel sont stockés sur l'ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l'hiver.

L'objectif est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas ...) et d'assurer un retour à la normale dans un délai variable après l'événement climatique, selon l'importance des routes classées en trois niveaux permettant de gérer les priorités d'intervention :

  • environ 640 km de RD en niveau 1 (liaisons principales) ;
  • environ 620 km de RD en niveau 2 (voies importantes) ;
  • environ 300 km de RD en niveau 3 (les autres RD).

Par ailleurs, pour faire face à des épisodes neigeux exceptionnels, le Département des Yvelines s'est engagé depuis 2011 dans une démarche de partenariat avec la profession agricole, celle-ci sera poursuivie par l'EPI 78-92. Des conventions passées avec 14 agriculteurs volontaires permettent de les associer aux actions de déneigement de 15 circuits de routes départementales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines...).