Des ressources pédagogiques à emprunter

Le Service propose des supports pour multiplier les possibilités de transmettre les résultats des recherches archéologiques, notamment auprès des jeunes :

- Des mallettes permettant la manipulation de moulages et d'objets originaux

- Des maquettes restituant des sites fouillés ou des sites restitués

- Des expositions (petit format ou scénographique)

- Des restitutions d'objets archéologiques en matériaux d'origine et des moulages (de la Préhistoire au Moyen Âge)

Découvrez le matériel regroupé par thème

A / Sciences de la vie : Paléontologie

 

 

 

C / Evolution de l'Homme : Préhistoire

D / Révolution néolithique

E / Âge du Fer : les Gaulois

F / Antiquité : la Gaule romaine

Comment emprunter ce matériel pédagogique ?

Ces expositions, mallettes et maquettes sont des ressources mises à disposition gratuitement pour tout projet visant à valoriser les connaissances sur l'histoire humaine et les méthodes de l'archéologie. Des séances de présentation / formation peuvent être organisées pour chaque thème proposé.

L'emprunt est limité à 15 jours (les expositions peuvent être prolongées selon leur disponibilité) et leur transport à la charge du demandeur.

 

 

Pour préparer votre projet, accédez simplement au planning en ligne des disponibilités de nos ressources pédagogiques en prêt :

"Réservé" signifie que la procédure administrative est close et validée tandis que "réservation en cours" signale une option mise sur le créneau et une procédure en cours.

 

Avec ces outils itinérants, il est possible d'emprunter une sélection d’ouvrages (DVD, films) et des reconstitutions d'objets archéologiques (fac-similés en résine ou en matériaux naturels). La liste est à définir avec le médiateur du service archéologique, selon les objectifs de l'emprunteur.

 

Les étapes de l'emprunt

1. A réception de votre demande, le service édite un formulaire de prêt qui reprend vos coordonnées, le matériel sélectionné, les dates et la valeur du matériel.

 

2. Ce document doit être signé par le responsable de la structure d'accueil (directeur d'école, principale de collège, responsable d'une médiathèque...).

 

3. Il doit être retourné au service, accompagné d'une attestation de l'assureur de la structure stipulant bien l'emprunt du matériel (exposition, malle,...) avec sa valeur d'assurance. Seuls les collèges n'ont pas cette obligation.

 

4. A réception de ces documents, la réservation devient effective : l'horaire du retrait doit être fixé.

Pour tout renseignement, contactez le service : 01 61 37 36 87 / archeologie_mediation@remove-this.epi78-92.fr.